19 janvier 2004

:: Caucus

Aujourd'hui se tiennent les "caucus" de l'Iowa, première élection primaire du Parti Démocrate pour la course à la présidence.

' Les caucus sont la réunion des membres d'un parti politique, qui choisissent leurs délégués à la convention de ce parti, organisée à l'échelon d'un Etat de l'Union. Les délégués y désigneront aux voix le candidat auquel ils souhaitent voir conférer l'investiture de leur parti. '
Etats Unis de A à Z

Caucus (Dictionnary.com): 'a closed meeting of a group of persons belonging to the same political party or faction usually to select candidates or to decide on policy'

L'Iowa, première ètape du marathon démocrate (Yahoo!)

Et Thomas Cantaloube sur le système des primaires:
" L’Iowa et le New Hampshire représentent l’occasion d’un exercice de démocratie locale étonnant – qui n’est pas exempt d’hypocrisie, bien entendu. Il y a plusieurs méthodes pour sélectionner le leader d’un parti pour l’élection présidentielle – ou législative dans les régimes parlementaires. La plus courante (France, Grande Bretagne, Allemagne…) est une décision prise par les dirigeants du parti, éventuellement appuyée par un vote. C’est un système très élitiste, source d’obscures tractations dans lequel la base a rarement son mot à dire. La seconde méthode, c’est quelqu’un qui achète sa place grâce à l’argent (Berlusconi par exemple). La dernière méthode est une sélection par les militants, libres de choisir entre plusieurs candidats qui sont venus exposer leurs idées en personne.
Les primaires américaines sont un mélange de ces trois méthodes. D’abord, les candidats plaident leur cause sur le terrain auprès des électeurs (Iowa, New Hampshire, et quelques autres Etats clefs) ; ensuite l’argent rentre en jeu puisqu’un candidat qui n’en possède pas n’aura pas les moyens de se faire connaître et de mener campagne longtemps ; ensuite, les hiérarques du parti choisissent à qui ils apportent leur soutien et resserrent progressivement les rangs autour du candidat qui a le plus de succès dans les deux premiers domaines (électorat et argent).

Alors que j’ai longtemps trouvé ce système antique et inégalitaire, il m’apparaît aujourd’hui loin d’être parfait, mais il a le mérite de donner un peu la parole aux électeurs de base. "

Aucun commentaire: